31 octobre 2012

Pudding aux abricots secs et chocolat



Quand il me reste des morceaux de pain qui commencent à rassir, il m'arrive d'en faire un pudding, ça change un peu du pain perdu.

Le pain, le lait, le sucre et les oeufs sont la base de ce "gâteau" et l'on peut y ajouter pleins de petites choses pour donner du goût et une texture un peu différente : du chocolat, des fruits frais, secs ou au sirop...
 
Cette fois-ci, j'y ai ajouté des abricots secs et des morceaux de chocolat noir, c'était très bon !
 
Ce pudding est meilleur un peu tiède, avec le chocolat légèrement fondu, mais on peut aussi très bien le manger froid.
 
 
Les ingrédients :
- 300 g de pain rassis
- 1/2 L de lait
- 3 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 10 abricots secs
 
Couper le pain en morceaux et le mettre dans un saladier.
 
Verser le lait dessus et laisser le pain gonfler quelques minutes.
Mélanger avec les mains si besoin pour bien émietter le pain.
 
Ajouter les oeufs battus et le sucre et mélanger.
 
Couper le chocolat en petits carrés (environ 1 cm de côté) et les abricots secs en 4.
 
Ajouter à la préparation le chocolat et les abricots puis mélanger à nouveau.
 
Verser le tout dans un moule à cake beurré (s'il n'est pas en silicone) et faire cuire 30 minutes à 180°C.

7 commentaires:

  1. Voilà qui ne doit pas être mauvais...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Coincoin pour ce pudding aux abricots secs. je découvre ton blog avec grand plaisir. :-)

    RépondreSupprimer
  3. en voila un bon cake de saison.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le breadpudding mais je dois laisser durcir du pain intentionnellement pour pouvoir en faire.

    RépondreSupprimer
  5. il me plait beaucoup ce pudding! il ne doit plus en rester une miette!

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme10:08

    Je l'essaie tout de suite, justement, je n'ai plus de raisin sec, çà tombe bien !!!

    RépondreSupprimer