27 mai 2012

Mes petits délices #1


Ne voyez surtout rien de prétentieux au titre de ce billet...
J'ai eu à Noël la yaourtière Multi-délices de Seb, pour l'instant, je n'ai réalisé que des yaourts, mes je compte bien partager avec vous mes différentes réalisations avec ce super appareil, d'où le terme de "délices".

Cela faisait un petit moment que j'avais envie d'une yaourtière, mais je n'étais pas très sûre de l'utiliser régulièrement (enfin surtout mon mari pour qui c'était un appareil électroménager de plus...).

Et il vrai que pour maximiser mes chances d'utiliser un ustensile de cuisine ou un appareil électroménager et gagner de la place dans ma cuisine, j'aime bien qu'il ait plusieurs fonctions (par exemple, mon mixeur plongeant fait aussi presse-purée et fouet électrique).

Donc quand la yaourtière Multi Délices de Seb est sortie, j'ai été conquise !
En plus des yaourts classiques et leurs variations possibles, elle permet de réaliser des fromages blancs, des faisselles, des crèmes desserts, des flans, des oeufs cocottes...
Le seul inconvénient qui m'empêchait encore de sauter le pas était sa taille un peu imposante due aux 12 pots qu'elle contenait.
Une des conditions pour que je m'en serve régulièrement était qu'elle puisse rester sur mon plan de travail, car par expérience un appareil rangé en haut d'un placard n'en sort pas très souvent...
Alors quand la version compacte à 6 pots est sortie, c'est tout à coup devenu l'objet indispensable qui manquait à ma cuisine !

La yaourtière est fournie avec un livre de recettes assez variées et on trouve également des recettes sur le site de Seb et sur certains blogs.




Alors, je ne vais pas vous mentir, nous achetons toujours des yaourts au supermarché, mais j'essaie de faire régulièrement des yaourts pour Alban, je maîtrise ainsi un peu plus ce qu'il mange.

Pour que mes yaourts soient moins gras, je les réalise au lait demi-écrémé.
Je ne rajoute pas de lait en poudre, mais allonge un petit peu le temps de "cuisson" pour qu'ils soient plus fermes, ils ont alors une consistance se rapprochant des veloutés, ce qui nous convient.

Lors de ma dernière fournée, j'ai eu envie de rajouter un fond de confiture.
J'avais justement fait de la confiture de fraises quelques jours auparavant, je l'ai utilisée.

Mon prochain achat ? 6 pots supplémentaires, pour ne pas avoir besoin d'attendre d'avoir terminé tous les pots pour lancer une nouvelle fournée.
Yaourts à la confiture de fraise

Les ingrédients (pour 6 pots) :
- 1 yaourt nature
- 1/2 L de lait demi-écrémé (ou entier)
- confiture de fraises (maison de préférence)
Disposer au fond de chaque pot un peu de confiture (1 à 2 cm d'épaisseur).
Dans un saladier mélanger au fouetvle yaourt dans un peu de lait.
Quand il est bien dissout, ajouter le reste de lait.
Recouvrir la confiture du mélange lait/yaourt et lancer la yaourtière pour 12 heures (moins si c'est du lait entier).
Mettre les couvercles sur les pots de yaourt, les placer au réfrigérateur.
Ces yaourts se conservent 7 jours au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire