12 mars 2008

Sucre de clémentines



Cela fait un petit moment que j’ai repéré
cette recette sur le blog de Barbichounette.
Ce sucre délicatement parfumé à l’écorce de clémentine permet de d’agrémenter un simple yaourt ou fromage blanc, mais peut également servir dans la confection de gâteaux, biscuits ou compotes de fruits.

J’ai utilisé ici des clémentines, mais on peut réaliser ce sucre avec tous les autres agrumes.
Bien sûr, il est indispensable d’utiliser des fruits non traités.

Un autre avantage, lorsque l’on mange des agrumes, on ne jette plus les écorces !

Les ingrédients :
- écorces de clémentines non traitées
- sucre en poudre

Disposer les écorces de clémentines sur une grille et enfourner à 80°C pendant 1h30 environ, jusqu’à ce quelles soient bien déshydratées.
Mettre les écorces séchées dans le bol du mixer et les réduire en poudre fine.

Mélanger à du sucre à poudre.
Goûter au fur à mesure du mélange jusqu’à obtenir un goût à sa convenance.

Ici, j’avais mis mon four un peu trop fort (dans les 100°C), mes écorces se sont donc colorées un peu, ce qui ajoute un peu plus de couleur au sucre.

11 commentaires:

  1. Anonyme19:18

    J'adore tous ces sucres aromatisés, c'est un delice sur les desserts !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le sucre comme ça !!!
    Merci pour le clin d'oeil !!!
    Bizzzzzzzz
    ♥Barbichounette♥

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi elle me plait cette recette toute simple et si originale ...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme23:03

    je ne savais pas que l'on pouvais parfumer le sucre c'est une super idée!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas et c'est vraiment une super idée!

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme15:23

    huuuum!! ça doit être bien parfumé!! biises micky

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme14:09

    J'en ai fait au moment de Noël avec de l'orange et de la cannelle (recette vue sur "cuisine guylaine"). Ca sent extrêmement bon mais je n'en ai pas toujours pas utilisé !!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme18:08

    c'est original je retiens! Merci !
    Soumia

    RépondreSupprimer
  9. Etant donné que nous avons un oranger, je vais en faire avec la peau des oranges restantes...c'est ok pour brigitte

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme16:51

    Mais quelle très bonne idée...qui me donne des idées : avec de l' écorce de citron, de la vanille....

    RépondreSupprimer