19 mars 2008

Emmentalburger


Je suis très très en retard pour le
Burger Day d’Anaïk, qui avait lieu le 15 février, mais j’avais tout de même envie de vous faire partager mon hamburger.

Comme beaucoup d’entre vous, j’aime beaucoup les hamburgers et j’en réalise avec plaisir à la maison.

Ne m’étant pas encore lancée dans la boulange, j’utilise des pains du commerce.
Ce hamburger est très classique mais son secret réside dans le fait d’utiliser du « vrai » emmental (et pas des carrés de fromage spécial hamburger) et dans sa sauce qui est en fait un mélange de 3 sauces (mayonnaise, ketchup et barbecue).
Pour alléger un peu ce plat, j’utilise du bœuf à 5% de matières grasses et de la mayonnaise allégée.

Les ingrédients, pour 2 hamburgers :
- 2 pains à hamburger
- 200g de bœuf haché
- 1/2 oignon
- 2 feuilles de salade (laitue ou batavia)
- tranches fines d’emmental (à votre convenance)
- 1 cuillérée à soupe de mayonnaise allégée
- 1 cuillérée à soupe de ketchup
- 1 cuillérée à soupe de sauce barbecue
- sel et poivre du moulin

Passer les 2 morceaux de chaque pain à hamburger au four, position grill pour qu’ils soient croustillants côté mie.

Emincer l’oignon.
Le mélanger au bœuf haché et former deux steaks du diamètre des pains.
Couper la salade en fine lanières.

Couper des tranches fines d’emmental.
Dans un bol mélanger les 3 sauces, ajouter éventuellement, de l’une des sauces en fonction du goût que l’on veut obtenir.

Faire chauffer une poêle et faire cuire les 2 steaks, saler et poivrer.

Pendant ce temps, étaler un peu du mélange de sauces sur la partie basse du pain à hamburger et disposer un peu d’emmental dessus.
Etaler également de la sauce sur la partie haute du pain.

Lorsque les steaks hachés sont cuits, les disposer sur le pain, poser de l’emmental dessus ainsi que de la salade et couvrir avec le chapeau du pain à hamburger.

Régalez-vous !

En saison, on peut ajouter une rondelle de tomate.

1 commentaire:

  1. Anonyme11:11

    Je ne devrais pas regarder ça, je prends des kilos rien qu'en léchant l'écran, lol !

    RépondreSupprimer