15 janvier 2009

Bouchées d’ananas au caramel de sésame


Lorsque l’on fait un apéritif dînatoire, c’est bien de prolonger la soirée sur une petite douceur sucrée facile à picorer sur une table de salon.
J’ai eu l’idée de caraméliser des morceaux d’ananas et d’y ajouter des graines de sésame.

C’est tout simple mais très bon. Le fondant de l’ananas avec le croquant du caramel et du sésame vont très bien ensemble.


Les ingrédients :
- 1 ananas
- 8 morceaux de sucre
- graines de sésame
- pics en bois

Détailler l’ananas en quartier puis en dés.
Piquer chaque morceau d’ananas sur un pic en bois.
Dans une casserole préparer un caramel en faisant chauffer le sucre avec 1 cuillérée à soupe d’eau.

Lorsque le caramel est bien coloré, tremper les morceaux d’ananas dedans puis dans le sésame.
Laisser durcir le caramel puis disposer les bouchées d’ananas dans un plat de service.

Verdict : c’est très bon mais à manger rapidement car l’humidité de l’ananas a tendance à faire fondre le caramel. Il n’est donc pas possible de les préparer trop à l’avance. A essayer aussi avec des fruits moins « mouillés » comme des grains de raisin ou des clémentines par exemple.


9 commentaires:

  1. Anonyme11:44

    Une excellente idée, j'adore!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tout simple et très sympa, je retiens!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme21:02

    Génial, ça doit être si frais, après un gros dîner...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme22:31

    Ces brochettes c'est une super bonne idée! Et puis c'est vraiment délicieux avec le sésame!!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme23:06

    hummmm très bonne idée et en plusta première photo me fait penser à un bec de canard !! comme par hasard ..... et puis j'ai adoré tous les bentos que tu as fais....c'est génial!!!

    RépondreSupprimer
  6. Des très belles bouchées à croquer...

    RépondreSupprimer
  7. Excellent! moi je fais la même chose avec des tomates cerises ;)

    RépondreSupprimer